4PPM®

For Project Portfolio Management

4PPM® est le module de gestion de portefeuille de projets destinée aux DSI, Directions des Etudes, PMO, chefs de projets et acteurs du système d’information

4PPM® est la fonctionnalité de Gestion de Portefeuille de Projets et d’initiatives intégrée dans IT4©.
Son objectif est de fournir une solution simple à mettre en œuvre pour piloter les projets à travers leurs caractéristiques essentielles. 4PPM® est destinée aux DSI, Directeurs des Etudes, managers du SI, Chef ou Directeurs de projets et PMO.

4PPM® offre une description détaillée de chaque projet dans une fiche projet, véritable carte d’identité du projet : responsable, sponsor, criticité métier, business contribution attendue, etc. ainsi que le business case et ROI sans oublier tous les éléments financiers et ceux liés au planning.

La fiche du Cycle de Vie fournit les informations sur l’état actuel du projet, ses risques, l’état des coûts, de l’avancement, où le projet se situe dans son cycle de vie etc. 4PPM® fournit ensuite des tableaux de bord et du reporting multicritères sur les projets pour maîtriser leurs coûts, les risques associés et éviter les dérives.

4PPM® offre une réponse simple et concrète pour atteindre les objectifs suivants

  • Disposer d’une vision stratégique des projets. 4PPM® fournit une vision de haut niveau des projets et du portefeuille de projets afin d’anticiper les dysfonctionnements et donc de livrer les projets à temps en respectant les budgets.
  • Mettre en œuvre un pilotage opérationnel des projets. 4PPM® pilote les projets que ce soit dans l’atteinte des délais, le respect des budgets ou l’exécution des processus projets.
  • Adapter le pilotage des projets aux évolutions organisationnelles. L’organisation de l’entreprise, de la DSI et donc des processus projets évolue. C’est pourquoi 4PPM® a été conçu pour s’adapter immédiatement à l’organisation.

Le nécessaire pour le pilotage opérationnel des projets, sans complexité inutile

4PPM® propose notamment les fonctionnalités et éléments suivants afin de piloter correctement les projets :

  • La fiche de projet : c’est la carte d’identité du projet. Personnalisable, elle décrit les composantes de chaque projet: qui est responsable, sponsor, quelle organisation est concernée, quel est le statut, le business case, le ROI, etc. Les éléments financiers sont intégrés : planning, budgets, planifié, réalisé à date, prévu fin d’année. Les éléments liés au planning sont indiqués : date de début, de fin, jalons, etc.
  • La fiche de cycle de vie : elle décrit la vie du projet : quel est son statut, son statut précédent, quel est l’état d’avancement du projet, quels sont les prochaines actions à mener, etc. La fiche de cycle de vie est historisée afin de suivre l’évolution du projet au cours de son cycle de vie. De nombreux éléments peuvent être rajoutés ou modifiés de façon à s’adapter à l’organisation de l’entreprise.
  • La gestion des tâches et planning
  • La saisie des temps ou time sheet
  • La gestion documentaire : elle garde la trace des documents qui ont été échangés, la date et l’émetteur
  • Les rapports ad hoc afférents aux aspects opérationnels
  • Etc.

Garder une vision stratégique

Grâce à 4PPM® les managers disposent des éléments suivants :

  • Une vision macroscopique de tous les projets
  • Des éléments pour analyser l’opportunité d’introduire de nouveaux projets dans le portefeuille comme le business case et le ROI, ou des rapports de scoring
  • La consolidation de l’ensemble des informations de suivi des projets et des dashboards synthétiques utilisables en réunions de décision
  • La consolidation des éléments budgétaires
  • La simulation du meilleur portefeuille en fonction de critères précis
  • Etc.