Piloter

Piloter et Gouverner le Système d’Information

Evolution de la stratégie

A mesure que votre stratégie et votre activité changent, les applications évoluent. Le patrimoine applicatif devient de plus en plus complexe au gré de l’arrivée de nouvelles applications, des évolutions de l’existant, des nouveaux développements.

Toute l’activité de votre entreprise, à travers la réussite de processus métiers, repose aujourd’hui en grande partie sur le patrimoine applicatif. Que celui-ci soit défaillant et cela se traduit par une perte d’efficacité. Or le patrimoine évolue au cours du temps. Le connaître et le comprendre facilite la prise de décision adéquate sur du long terme. Dans le cadre d’une bonne Gouvernance il faut le piloter car il risque de ne plus être en phase avec vos processus métiers, ce déphasage entraînant la perte d’efficacité, de compétitivité.

Le pilotage du patrimoine applicatif a donc pour objectif d’assurer l’adhérence avec les besoins métiers sur du court, moyen terme et long terme. Basés sur des remontées techniques, économiques et métiers et humaines vous décidez des actions à mener, comme par exemple améliorer la qualité. Vous analysez pour cela les plus mauvaises applications sur cet aspect, pourquoi les utilisateurs s’en plaignent au help desk, les tickets associés à l’exploitation, les performances.

Grâce à IT4® vous identifiez si cela est dû à un aspect purement technique, à un défaut fonctionnel ou un problème de bogue.

IT4® réalise pour la première fois la relation entre les applications, l’opérationnel et les objectifs métiers

IT4® vous aide à piloter le patrimoine applicatif sur du moyen terme. Régulièrement, par exemple tous les six mois, nous menons une analyse du patrimoine afin d’identifier où sont les risques, où sont les actions à mener pour développer la valeur métier, et comment attribuer les budgets.

Vos utilisateurs disposent d’une vision claire de ce que le patrimoine applicatif leur apporte aujourd’hui, des actions qui vont être menées et ce que cela leur apportera. Le pilotage métier du patrimoine est réalisé par exemple en reliant les objectifs et indicateurs métiers avec l’évaluation et les indicateurs des applications. Ce regroupement permet de relier les applications, le SI et les objectifs opérationnels et business de l’entreprise de façon très efficace.

Les indicateurs et rapports pertinents pour le pilotage sont définis lors d’une étude réalisée par IT4Control, ou un partenaire certifié, et l’équipe projet de l’entreprise. Ces informations décisionnelles, validées par tous les acteurs, pourront ensuite être utilisées à tous les niveaux en fonction des besoins. Grâce à elles les utilisateurs mesurent l’écart entre les attentes et la situation et déterminent les priorités pour réaliser les opérations de maintenance, les actions sur l’architecture et la modernisation des applications de façon à accroître l’alignement du portefeuille applicatif.

Cela peut mener à supprimer des applications ou des composants, réaliser une consolidation d’infrastructure, réaliser un développement fonctionnel, faire converger des doublons fonctionnels, externaliser des applications non critiques, etc.

Décider en fonction de la valeur business

Le meilleur moyen de décider des évolutions est de se concentrer sur la valeur métier des applications. IT4® et ses partenaires disposent de la Méthodologie GPA de Gestion de patrimoine Applicatif et de la solution IT4® et des fonctionnalités 4APM® pour définir la valeur métier de vos applications et les positionner les unes par rapport aux autres. Cette vision peut être complétée par la prise en compte de la valeur technologique, et économique.

Piloter la mise en oeuvre des décisions et les plans de modernisation

IT4® fournit les moyens de piloter et assurer la mise en œuvre des décisions et plans de modernisation. Les fonctionnalités 4PPM® vous permettent ainsi de relier les applications et leurs projets de modernisation. Grâce à IT4® votre système d’information entre dans une boucle d’amélioration continue synonyme de bonne Gouvernance.

Transformer le Système d’Information

La solution IT4® pilote la transformation du SI et pilote la migration depuis la situation actuelle vers la cible souhaitée. Le point de départ est la demande d’évolution

Transformer les applications implique à la fois de suivre les demandes d’évolutions et les projets d’évolutions des applications. IT4® offre les solutions pour réussir ces deux aspects.

La transformation passe par la prise en compte des demandes d’évolutions, notamment fonctionnelles, qui sont nécessaires pour adapter les applications aux attentes et processus métiers. Ces demandes peuvent être classées en fonction de leur priorité métier, technique, etc. Le succès de leur traitement dépend ensuite de différents facteurs. Parmi ceux-ci on peut citer le pilotage du traitement des demandes, qui passe par leur bonne attribution, et le suivi jusqu’à résolution ou livraison. Ainsi il est utile d’attribuer ces demandes en fonction des compétences qu’elles requièrent.

Le traitement des demandes peut être géré en fonction de la typologie de celles-ci. Par exemple on attribuera les demandes SAP au centre de compétences SAP. On peut également les attribuer en fonction de la rapidité de traitement de demandes du même type par les collaborateurs, ou en fonction de la productivité des personnes ou des centres de services.

L’attribution des demandes peut être faite en fonction de différents critères qui sont liés aux compétences, aux coûts de traitement, à la géographie, etc. dans le cas où l’entreprise utilise l’externalisation elle peut comparer le coût avec la productivité. En effet ses propres équipes peuvent avoir des coûts plus élevés mais être plus productives et efficaces.

Suivre les projets

Les projets constituent la suite logique de la transformation du système d’information. Il est nécessaire de les relier aux applications et d’intégrer ce que chaque projet apporte au niveau fonctionnel, processus métier, technique, sécurité, etc.

Une application sera ensuite caractérisée par son existant ainsi que par son historique en termes de projet ou de demandes. Le fait de disposer de la liste des fonctionnalités documentées, et globalement d’une documentation permettra d’optimiser les futurs travaux de développement, et donc de faciliter sa transformation.