Comprendre

Gagnez de la visibilité et une compréhension plus fine du fonctionnement et des enjeux business, techniques et économiques de votre système d’information

Votre portefeuille d’applications ou patrimoine applicatif est crucial : il représente, automatise et contrôle le cœur des activités de votre entreprise. Or à mesure que votre stratégie et votre activité changent, les applications évoluent. Le patrimoine applicatif devient en plus en plus complexe au gré de l’arrivée de nouvelles applications, des évolutions de l’existant, des nouveaux développements, des nouvelles technologies.

En parallèle les collaborateurs qui ont la connaissance, au sein de la DSI ou coté maîtrise d’ouvrage, changent de fonction ou quittent l’entreprise. La connaissance du patrimoine applicatif est alors perdue.

C’est pourquoi IT4Control peut vous aider. IT4® intègre les fonctionnalités 4PPM® et 4APM® qui vous donnent le moyen de conserver et historiser l’information en un seul référentiel, puis y accéder grâce aux rapports ad hoc. Vous mettez en relation des éléments auparavant disséminés dans des silos hétérogènes et cloisonnés, comme par exemple les incidents, les demandes d’évolution, de maintenance et les coûts associés.

Nos solutions vous donnent les clés pour répondrent aux enjeux techniques, qu’est ce qui sera impacté par cette montée de version, comme à des utilisations business : déterminer la valeur de l’IT pour la société, les risques, les coûts afin de pouvoir décider des niveaux et des budgets de maintenance à mettre en œuvre et ainsi que les actions de modernisation.

IT4Control apporte à chaque acteur une réponse à ses questions aux niveaux business, financier et techniques grâce à une solution unifiée : IT4®

L’activité de votre société est gérée selon différents angles. Il en va de même pour le portefeuille IT. Les utilisateurs métiers veulent savoir si les fonctionnalités répondent aux attentes, quel est le gain en terme d’efficacité et productivité, s’il est facile d’adapter les processus métiers, etc. Les personnes en charge de l’exploitation des applications et de leur éventuel externalisation veulent faciliter la maintenabilité de l’application, préparer l’avenir et éventuellement s’assurer que le fournisseur répond aux attentes en termes de niveau de service.

Cela signifie que la Gestion de Patrimoine Applicatif se concrétisera de façons différentes et avec des réponses propres selon les interlocuteurs. IT4Control apporte une réponse à tous avec une solution unifiée et intégrée: IT4®.

Connaître la structure de l’application

IT4® conserve et historise la connaissance et renforce l’expertise. Toutes les informations sur l’organisation de l’application et ses composants peuvent être indiquées dans la fiche applicative. Par ailleurs ces informations peuvent être complétées par des analyses d’outils tiers tels que ceux de Cast Software avec qui IT4Control est partenaire, ou d’autres solutions du marché.

Toute cette connaissance est prépondérante et génère un gain de temps et de charges lorsqu’une nouvelle équipe prend les commandes, ou lorsque la maintenance de la solution est externalisée.

Connaître l’état de santé des applications

IT4® donne la possibilité d’identifier les points de dysfonctionnement des applications quel que soit le niveau de ceux-ci. Pour cela la solution prend en compte de nombreuses informations pour en extraire une synthèse réellement utilisable. Il s’agit par exemple de l’avis des utilisateurs, des incidents coté help desk ou coté exploitation, de la mesure automatique de la performance des applications, etc.

Contrairement à de nombreuses solutions qui ne fournissent qu’une vue fragmentée, IT4® corrèle les informations provenant de sources variées: l’exploitation, le code, le helpdesk, etc. Les problèmes sont donc rapidement identifiés pour que les responsables les résolvent rapidement en fonction des priorités.

Connaître les relations entre les applications et la cartographie applicative

IT4® décrit les relations entre applications et permet de les documenter. Cela réduit le temps nécessaire pour identifier les impacts, maîtriser les risques et préparer les projets et budgets associés lors d’une étude de modernisation. Ces relations sont visuellement représentées dans une cartographie applicative qui détaille les applications, leurs composants, les liens entre elles avec les types de liens.

Comprendre les processus

Les responsables d’applications utilisent IT4® et les fonctionnalités 4APM® pour identifier les applications et processus à faible valeur ajoutée business, les doublons et branches mortes, qui sont d’excellents candidats pour être externalisés, remplacés par une application qui dispose de fonctionnalités proches ou réécrits. Ces évolutions et projets sont intégrés dans la gestion de portefeuille de projets et reliés aux applications concernées afin de suivre l’avancement de la modernisation. Le management peut alors concentrer les efforts sur les priorités business et estimer les charges nécessaires à l’évolution du patrimoine vers la cible.

Les applications ont de la valeur parce qu’elles soutiennent et automatisent des processus et activités métiers. IT4® fournit les solutions pour localiser, documenter, organiser et améliorer la logique métier portée par les applications et le patrimoine applicatif, et l’aligner correctement sur l’activité de l’entreprise.